Un chien est un CARNIVORE

Un chien est un CARNIVORE

Mon métier d’éleveuse canin me doit d’être attentif aux besoins de mes chiens. 

Pour cela je les observe en permanence, en vivant près d’eux.

Bien entendu, il existe des formations appropriées pour exercer ce métier…mais cela ne fait pas tout…sa propre expérience compte beaucoup.

Chaque animal à sa propre identité et son caractère. Je dois faire en sorte de bien les cerner.

J’ai choisi de créer des lignées de chiens LOF, (en respectant les normes imposées par la loi) avec deux races de chiens que j’ai choisi par rapport à mon propre caractère et à mon environnement ; soit le Cavalier King- Charles Spaniel et le Samoyède.

Ma priorité et je ne le crie pas encore assez fort, c’est avant tout travailler sur la santé et la santé commence par une bonne alimentation.

J’ai intitulé ce message comme « mon coût de gueule » car je suis révoltée par les personnes (particuliers ou éleveurs) qui se permettent de critiquer les adeptes de la viande crue, sous différents prétextes non justifiés et souvent parce que le principe de donner des croquettes (quelles qu’elles soient) est plus simple, soit disant moins chères, et surtout plus simple à distribuer…

Je voudrais amener à réflexions ces personnes.

Je ne vais pas polémiquer sur la fabrication des croquettes, ce n’est pas mon rôle.

J’ai décidé, après moi-même avoir utilisé des croquettes prémiums de marques différentes et sans céréales, de passer à la viande crue.

Je n’étais pas très rassurée au départ à cause de tout ce que l’on pouvait entendre ou lire sur le négatif de donner de la viande crue qui s’avère en fait FAUX.

Mon plus grand conseil est que vous lisiez le livre « TOXIC CROQUETTES » du Dr vétérinaire Jutta Ziegler des éditions Thierry  SOUCCAR, qui explique notamment ce qui suit (j’ai fait une synthèse de quelques paragraphes) :

Argument n°1- « La viande crue peut donner des vers aux chiens. » C’est faux !

Les chiens attrapent des vers en mangeant des souris et le plus souvent au contact de leurs congénères. La viande vendue est soumise à une inspection rigoureuse dans les abattoirs. Une infestation par des larves de ver solitaire ou autres  ne peut échapper aux contrôles sanitaires. De plus, l’intestin d’un animal nourri à la viande crue est bien plus résistant en cas d’infestation par des vers, car sa flore intestinale est beaucoup plus agressive et autorise moins la fixation et la multiplication de vers. Ce n’est pas le cas chez les animaux recevant exclusivement une nourriture toute prête (croquettes, pâtées en boîtes)…

 

Argument n°2- « La viande crue contient des bactéries, notamment des salmonelles (volaille) qui peuvent rendre les chiens malades » C’est faux !

 

« Dernièrement, j’ai reçu à mon petit élevage familial, un couple et ses enfants qui désiraient acquérir un chiot femelle CKC de couleur blenheim. Comme chaque personne que je reçois, je prends le temps de leur expliquer ma priorité sur la santé et donc l’alimentation que je donne à mes toutous.

La petite chienne souhaitée n’est pas née dans mon élevage et donc ces personnes sont allées chez une autre éleveuse (que je nommerai madame X) et ont trouvé leur petite chienne.

Ils ont discuté de l’alimentation, sur le fait que dans mon élevage les chiens étaient nourris à la viande crue. L’éleveuse, madame X, leur a répondu qu’elle connaissait une personne qui avait donné de la viande crue à ses chiens et qu’ils sont tous morts à causes de bactéries ???... »


 

Il faut savoir que l’intestin d’un chien est très court et que de ce fait la nourriture transite rapidement. Les chiens sont insensibles aux salmonelles et autres bactéries. Un animal domestique nourri avec de la viande crue possède une flore intestinale naturelle agressive qui ne laisse aucune chance aux bactéries. De plus, les proies attrapées dans la nature ne sont pas exemptes de bactéries, bien au contraire. Comparée aux souris et autres proies, la viande de supermarché est pour ainsi dire stérile.

Le faible risque théorique d’infection par des salmonelles existe naturellement, cependant, « ce n’est qu’en cas d’événement affaiblissant les résistances (infestations par des parasites, infections virales, interventions chirurgicales, par exemple) que les souches virulentes  peuvent se multiplier, leurs propriétés pathogènes se manifestant après une période d’incubation de deux à sept jours » (citation extraite de Krankheiten der Katzel/ Les maladies du chat de Vera Schmidt et M. Ch. Horzinek).

 

Celui ou celle qui hésite encore peut naturellement passer la viande au congélateur au préalable. Les salmonelles seront éliminées de manière fiable.

La possibilité pour nos animaux de tomber gravement malades est bien davantage liée à la nourriture industrielle qu’aux vers ou à bactéries virtuels censées coloniser la viande…

 

Argument n°3- « Il y a tout ce qu’il faut dans les aliments tout prêt. » C’est faux !

Vous trouverez également les explications dans le livre qui vont vous surprendre…

 

Argument n°4- «  Trop de protéines surcharge les reins (surtout ceux du chat) et déclenche des allergies (surtout chez le chien) » C’est faux !

  Chapitre très intéressant…

 

« J’ai du faire visiter mon petit croisé bichon « Châtaigne » à la clinique vétérinaire. Mon petit Châtaigne raclait beaucoup, comme des étouffements.  La vétérinaire (3 ans d’expérience) qui le prit en charge lui fit une prise de sang, radio du cœur et des poumons (185 euros). Jusque là, normal. Il s’avère que le cœur est trop gros et qui lui appuie sur les poumons puis la trachée, selon ses explications… De plus, il a été tondu dernièrement et a pris un peu froid donc, il s’est trouvé avec une petite bronchite. Je repars de la clinique avec un sirop pour la toux, de la cortisone et des vitamines à bases de sélénium pour vieux chiens (Châtaigne a entre 14 et 15 ans ; lorsque je suis allée le chercher à la SPA, il ne savait pas l’âge précisément. Son âge a été défini par ses dents). Bien entendu, le sirop, je n’ai pu lui donner que dans son alimentation car il n’aimait pas du tout. Le comprimé de cortisone devait être pris le matin pendant 10 jours, ce qui a été fait. Les vitamines n’ont pas été données (inutiles ; c’est un autre sujet !). Châtaigne ne tousse plus.

 

La vétérinaire me contacte par téléphone, sur le soir, pour me donner les résultats de la prise de sang effectuée au matin. Trop durée dans le sang et juste un peu au dessus pour la créatine 15.4 (limite15,0). Elle m’explique que le chien est entrain de mettre une maladie des reins en place, que cela est du à la viande crue que je donne à mes chiens et que donc je devais le nourrir maintenant à la croquette senior et ou à une croquette vétérinaire spécialisée pour les reins.

Pas de chance pour elle, car son diagnostique que la viande crue met en place une insuffisance rénale est  FAUX. Le seul chien qui n’est pas nourri à la viande crue est Châtaigne. Il est nourri avec Orijen (sans céréales) Senior depuis l’âge de ses huit ans…ce que je me suis empressée de lui dire afin qu’elle trouve la vrai raison !!!

De ce fait, je lui diminue les croquettes et lui mélange de la viande crue à petites protéines (pas grasse). Je ne lui donnais pas de viande crue car lorsque j’avais essayé, il vomissait beaucoup d’acidité malgré la transition faîtes…on verra les résultats dans deux mois afin de voir si il y a une amélioration par rapport à la nourriture et en souhaitant que la vétérinaire trouve la vrai cause de cette insuffisance rénale… 

Ma chienne Jilda, (comme tous mes autres chiens), est nourrie complètement à la viande crue et a eu quatre portées. Aucun problème de santé.des prises de sang sont faites à la fin du sevrage , et les résultats sont parfaits. Jilda a eu 7 ans ans le 08 août 2021 ». D’autres éleveurs qui nourrissent de la même façon que moi et qui ont plus d’années d’expériences que moi, n’ont jamais eu de mauvais retour sur le fait que la viande crue endommageait les reins. Par contre sur le livre de TOXIC CROQUETTES, on peut lire les dégâts que les croquettes amènent sur les reins… »


 

Argument n°5- « Le chien a besoin de glucides comme source d’énergie. » C’est faux !

  A lire impérativement.

 

Argument n°6- « Avec le temps, les chiens se sont adaptés à la nourriture toute prête. » C’est faux !

 

Argument n°7- « Les croquettes préviennent le tartre et nettoient les dents. » C’est faux !

 

Argument n°8- « Ne donnez pas d’os. Les os fonts des éclats et peuvent constiper. » C’est faux !

  Les os crus ne font pas d’éclats puisqu’ils sont élastiques ! Les os cuits, eux, sont rendus cassants par la cuisson et peuvent faire des éclats, d’où leur dangerosité pour le chien. Les os crus en revanche sont sans danger car ils possèdent encore des fibres élastiques qui les rendent relativement mous. En donner trop, peut certes occasionner des selles un peu plus fermes. Il est possible d’y parer en laissant un peu de viande sur l’os (os charnu) ou en donnant, en même temps que chaque os, un morceau de viande crue ou des abats…

Dans la nature, les proies ne sont pas cuites, pas même à la vapeur !!!...

 

Argument n°9- « Préparer soi-même les repas suppose une expertise, c’est trop compliqué pour un profane. » C’est faux !

 

  Le Dr Jutta ZIEGLER, dirige un cabinet dédié aux animaux domestiques, depuis 1999, donc de l’expérience, elle en a ! Ce qu’elle explique dans son livre est complètement réaliste…de plus elle donne beaucoup d’exemple  sur les cas des maladies engendrées à cause d’une mauvaise alimentation.

Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l’effet de la course au profit : certaines vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone…Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent leur risque de maladie.

 

  Son livre laisse à réfléchir sur beaucoup de points pour que nos chiens vivent plus longtemps et surtout en meilleure santé.

 

Pour mon élevage, j’ai commencé dans le bons sens ! Je réalise les tests de santé nécessaires pour les maladies héréditaires connues. J’ai fais des formations, du genre « approche vétérinaire, génétique, éducation, etc.… ». Je réfléchis sans cesse au bien être de mes animaux et à chaque question que je me pose, je dois trouver la réponse…et pour cela, certains livres sont très instructifs. Je vous conseille aussi de lire « Je nourris mon chien naturellement » auteur Swanie SIMON, des éditions de Thierry SOUCCAR. Le guide du BARF.

 

« Je viens d’adopter une nouvelle petite CKC de couleur tricolore. L’éleveur m’a fourni les croquettes qui lui donnaient pour faire la transition alimentaire. Pendant deux jours je lui ai servi ces croquettes le temps qu’elle prenne ses repères chez nous. Sur 120 grammes qu’elle devait manger sur la journée, elle ne mangeait qu’environ 50 grammes par jour. De plus, les selles se trouvaient avec du sang (certainement porteuse de la giardiose).

Je décide donc de la vermifuger « Panacur 250 » et de commencer la transition pour essayer de la faire manger mieux. Je lui ajoute 25 grammes de viande crue (puppy). Elle dévore la viande et laisse les croquettes. Et oui, même si petit, l’instinct naturel est là. Un chien est un carnivore. Pour éviter que la transition se fasse trop vite, je lui mélange les croquettes humidifiées avec la viande ; elle arrive malgré tout à trier. Les selles sont déjà mieux formées. Je lui donne un peu de probiotiques afin de l’aider à renouveler la flore intestinale.

Une fois de plus, je reste convaincu de la nourriture à la viande crue. »

 


"AIMER SON ANIMAL DOMESTIQUE NE CONSISTE PAS SIMPLEMENT A DONNER DES CÂLINS…C’EST AVANT TOUT RESPECTER  "SON METABOLISME" (terme général désignant toutes les réactions par lesquelles les cellules d’un organisme produisent et utilisent l’énergie, maintiennent leur identité et se reproduisent…) et pour cela c’est commencé à le respecter en tant que CARNIVORE (Qui se nourrit de chair !)"