Parlons de la santé de nos Cavaliers King-Charles.

Un sujet qui me tient vraiment à cœur !

LA SANTE AVANT TOUT !

 

Comme chaque race de chiens, le cavalier King-Charles Spaniel  engendre des maladies héréditaires plus ou moins importantes.

Beaucoup de chercheurs scientifiques travaillent pour améliorer le destin de nos races de chiens LOF et donnent à l’éleveur l’opportunité d’œuvrer dans le bon sens de l’hérédité.

Il est certain qu’un éleveur ne peut pas contrôler et éliminer toutes les maladies héréditaires.

Mon premier travail est de tester tout mes reproducteurs, mâles et femelles, sur les pathologies détaillées ci-dessous.

Ainsi,  je m’applique à croiser mes couples le mieux génétiquement, afin d’améliorer la descendance de cette belle race et de la pérenniser.




Le club de race a mis en place des examens vétérinaires obligatoires.



Ces examens sont :


  • le dépistage de la MVD (souffle au cœur).


 

Chaque reproducteur doit passer une échocardiographie à partir de l’âge de 18 mois et devra être renouvelé tous les 18 mois.



    • Grade 0 (stade) à partir de 18 mois ;

    • Grade 1 autorisé à partir de l’âge de 24 mois.

    • Grade 2 autorisé à partir de l’âge de  36 mois

    • Grade 3 pas de reproduction

    • Grade 4 pas de reproduction




 

Selon l’interprétation de l’examen des critères de la grille de sélection mis en place par le club et les vétérinaires agréés par celui-ci, un certificat est délivré à l’éleveur et lui indique si le chien est apte ou non à la reproduction.



 cena.asso.fr

Vous trouverez plus d’explications sur cette maladie sur le site du club qui y travaille depuis de longues années ; santé- le cœur.

  • Les tares oculaires, dont principalement:


- Kératoconjonctivite sèche

- Cataracte congénitale associée à une microphtalmie

- Cataracte corticale postérieure

- Dégénérescence rétinienne progressive. (APR)



D’autres affections aux yeux peuvent être cliniquement indemnes ou atteintes. Les indications sont données par le médecin vétérinaire spécialiste à l’éleveur, afin qu’il puisse faire ses mariages correctement.

Vous trouverez plus d’explications sur ces tares  sur le site du club; santé- les yeux.
................

 

Puis nous avons d’autres pathologies qui ne sont pas obligatoires à tester au niveau du club…mais qui pour moi sont aussi importantes à surveiller que celles que je viens de citer ci-dessus.


  • La Syringomyélie et Chiari:


 

Depuis des années beaucoup de recherches ont été réalisées par des experts neurologues, dont le club CENA a suivi cette maladie de très prêt.

A ce jour, nous ne savons toujours pas comment est transmise cette pathologie. Les IRM pratiquées sur nos chiens ne peuvent prédire avec précision si la descendance d’un couple dépisté sera atteint et à quel degré de gravité.

 Un couple indemne peut produire des chiots affectés et un couple atteint  peut avoir des descendants indemnes.

En conclusion, même si l’éleveur réalise cet examen, peut donner faussement confiance aux acquéreurs des chiots qui croient qu’un chien descendant de parents indemnes sera également indemne.


De plus, il faut savoir que cet examen est réalisé sous anesthésie générale et que cela peut comporter un risque. Donc du fait que l’examen ne fournira aucune certitude quant à savoir si les chiots seront atteints ou non, le club de notre race ne peut exiger de rendre celui-ci obligatoire.

A cause de l’anesthésie, je ne réalise pas l’examen systématiquement. Si, j’ai un doute par rapport aux comportements du chien et que je suspecte  des  symptômes, à ce moment je prends la décision pour faire l’IRM.

 

Si, L’IRM a confirmé que le chien est atteint, alors je ne fais pas reproduire l’animal…c'est le cas pourdeux chiennes qui sont atteintes et que je garde en compagnie. Elle ont été détectées à l’âge de 2 ans et elle sont médicamentées. Une va sur ses 5 ans, l'autre va sur ses 2 ans et pour le moment, elles vivent normalement grâce à la médicamentation. 

 

  • Le syndrome de chute épisodique ; EFS : Contraction involontaire des membres




  •  dysfonctionnement du système nerveux entrainant une dyskinésie involontaire, induite par l’exercice, le stress ou l’excitation et pouvant affecter les quatre membres et le bassin.

  •  hypertonicité musculaire, posture de type chasse avec la tête du chien proche du sol et le bassin relevé, chute du chien possible lorsque les quatre membres sont impliqués.


Age d'apparition: de 14 semaines à 4 ans


  • française: 14,8% de porteurs ; population anglaise: 8% de porteurs ; Population américaine: 12,9% de porteurs




  • La kérato-conjonctivite sèche et dermatose ichtyosiforme ; CKCSID : conduit à un syndrome de l’œil sec et du poil frisé.


Une maladie héréditaire précoce.

La Kérato-Conjonctivite Sèche et Dermatose Ichtyosiforme conduit à une conjonctivite sèche importante au niveau des yeux associé à un problème de pelage apparaissant frisé dès la naissance.

Les symptômes observés sont : des Muqueuses des yeux purulentes, poil bouclé, apparition de squames ressemblant à des écailles de poisson le long de la colonne vertébrale et donnant un aspect rêche à la peau et au pelage, problèmes de gingivite, hyperkératinisation de la peau du ventre ainsi que des coussinets avec problème de croissance des griffes.

  • La Myélopathie Dégénérative


La Myélopathie Dégénérative conduit à une paralysie des pattes arrières à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.

  • La luxation des rotules.


La luxation médiale de la rotule est une pathologie du genou dans laquelle la rotule ne reste pas dans sa position normale au niveau de la trochlée fémorale (encoche située à l'extrémité du fémur) mais en sort pour se positionner du côté interne du genou.

La luxation médiale de la rotule est diagnostiquée sur la base de l'examen clinique orthopédique par un vétérinaire. Dans certains cas, des radiographies sont utiles pour confirmer le diagnostic et évaluer d'autres conditions simultanées. La luxation médiale de la rotule est évaluée sur une échelle de gravité allant de 1 à 4.



  1. Le grade 1 est le plus léger : la rotule est en place la plupart du temps, mais peut être luxée manuellement lorsqu’une pression est appliquée.

  2. Les luxations de grade 2 se produisent spontanément : la rotule sort librement hors de l’encoche.

  3. Les luxations de grade 3 signifient que la rotule est luxée la plupart du temps, mais qu’elle peut encore être replacée manuellement dans son encoche.

  4. Le garde 4 est plus grave, car ils indique que la rotule est définitivement hors de son encoche et ne peut être replacée sans intervention chirurgicale.


A partir du grade 2, la luxation de la rotule de façon répétée conduit à des contraintes inhabituelles sur l’articulation et donc au développement d’arthrose. Pour cette raison, il est généralement recommandé d'effectuer la réparation chirurgicale des grade clinique 2 ou plus.

La luxation médiale de la rotule doit en outre être considérée de façon globale avec d’autres atteintes du genou, telles que les lésions du ligament croisé antérieur. En effet, le ligament de la rotule et le ligament croisé antérieur sont des structures participant au soutien de l’articulation. Si elles ne sont pas intègres, les autres structures sont d’avantage contraintes et risquent donc d’être lésées.



Conclusion :

La santé de nos toutous commencent avant tout par une alimentation saine et  et adaptée aux chiens. Mes chiens sont nourris à la viande crue, comme leur ancêtre le loup. L’appareil digestif de nos chiens n’est pas constitué pour digérer des céréales, des legumineuses, des légumes etc... De plus, ils n’ont pas besoin de 50% de glucides que l’on trouve dans les croquettes. Un taux de 17% de glucides journalier est largement suffisant.

Prouvés par des vétérinaires et recherches, les croquettes favorisent certaines pathologies comme la myélopathie dégénératrice (MD) présente dans toutes les races de chiens, comme la stérilité et bien d’autres.

Ce n’est pas parce que le chien s’habitue à une alimentation inadaptée pour lui que c’est bon !

Pour ceux qui ne sont pas convaincus, une émission est passée à la télévision sur France 5 :

FRANCE 5 - Quelles croquettes pour nos bêtes? - YouTube

...........

 

Comme pour les humains, une bonne hygiène de vie est primordiale pour la santé de votre chien. :


  • Il faut ramasser les crottes afin d’éviter les protozoaires telle que la giardiose ou coccidiose. Chaque année je fais une coprologie (analyses des matières fécales). Mon élevage est négatif en giardia et parasites internes. Dernière analyse 10/09/2019.

  • Penser à le vermifuger.

  • Le traiter contres les puces, poux et tiques

  • Laver son dodo et ses doudous et jouet.

  • Nettoyer les oreilles

  • Vérifier et laver les dents avec un dentifrice chien, avec un doigtier ou brosse à dent ; cela évite le tartre.Le mieux et naturel, lui donner des sabots de veau séchés.

  • Nettoyer les oreilles, mais sans excès.

  • Faire les vidanges des glandes anales par votre vétérinaire (car comme beaucoup de petites races de chiens, le CKC, ne sait pas les vider lui-même).

  • L’éducation, les promenades et les jeux  font partis du bien être du chien.


  mise à jour le 03 juin 2023.