Mon petit chien du bonheur, « CHÂTAIGNE »

Mon petit chien du bonheur, « CHÂTAIGNE »

Le 23 novembre 2020.

Comme je l’explique dans ma rubrique « MON AFFIXE », c’est l’histoire d’un adorable petit chien, de races mixtes, abandonné. Il a été trouvé et récupéré par la S.P.A (Société Protectrice des Animaux).

Je tenais à dédié cette rubrique à notre petit « Châtaigne » de son prénom.

Nous allons bientôt fêter son anniversaire. Nous ne connaissons pas sa date de naissance.

Nous lui fêtons donc, à la date de son adoption, soit le 17 décembre.

Nous l’avons été le chercher, en l’année 2008, à la S.P.A du refuge de CATHY ; 55000 FAINS-VEEL. Nous habitions alors dans le département de la Meuse.

Son type racial : croisement Bichon.

Son âge présumé était de 4 ans, mais ma vétérinaire estimait son âge à 5 ans, contrôlé par sa dentition.

Nous allons donc lui souhaiter ses 16 ou 17 ans de vie.

Après avoir signé les documents nécessaires à son adoption et versé la somme de 158 euros, nous sommes allés, mon mari et moi, acheter avec lui le nécessaire pour son confort.

En arrivant chez nous, nous l’avons laissé découvrir la maison. Puis, assez rapidement, je lui ai fait un bain ; bien utile tellement, il sentait très mauvais. Nous étions admiratifs devant cette boule de poil. Je ne comprenais pas pourquoi ce petit chien avait été abandonné ?

Très vite Châtaigne m’a prouvé son affection, mais pas à mon mari. Il lui montrait les dents et lui grognait dessus lorsqu’il s’approchait de moi. J’ai réagi très vite en faisant venir un comportementaliste canin…

Ce problème à cesser après une stérilisation, mais ce n’était pas parfait.

Un jour, en promenade, j’ai rencontré par hasard un élevage de Cavalier King-Charles, (la race préférée de mon mari). J’ai rencontré l’éleveuse qui était entrain de s’occuper de ces chiens. Et ???, je suis repartie avec mon premier Cavalier King-Charles de couleur tricolore, en date du 18 mars 2009. Je l’avais payé 600,00 euros. Je ne me reconnaissais pas d’avoir investi autant d’argent pour adopter un chiot.

Comment allais-je l’annoncer à mon mari ? Comme une lettre à la poste ; un cadeau et un cadeau, cela ne se refuse pas… et Châtaigne avait un compagnon « Diabolo ».

Voilà, deux petits chiens de compagnie à la maison. Une joie pour nous deux. Grâce à Diabolo, Châtaigne a accepté enfin les câlins de mon mari. Il fallait absolument cibler ce mauvais comportement d’attachement intense.

Depuis Châtaigne a eu beaucoup de compagnons de race Cavalier King-Charles. Il leur a consacré beaucoup de temps en leur lavant les yeux et en jouant au petit chef !

Notre petit chef vieillit. Il est très fatigué. Il ne mange plus beaucoup.

C’est très difficile d’accepter qu’il va nous quitter…chaque jour qui passe, je me dis « reste encore un peu avec nous »…

Pourtant, des chiens, il y en a chez nous avec notre petit élevage. Chaque chien à sa personnalité qui fait que nous, nous attachons à chacun…mais Châtaigne est notre petit chien qui a été abandonné et donc, qui mérite un peu plus d’amour.

Lorsque nous pleurons, les chiens pleurent ?

Lorsque nous sommes heureux, les chiens sont heureux.

Un chien est le plus fidèle des amis.

Nous t’aimons tant notre petit Châtaigne.

Reste encore et encore près de nous.


 


 

Le 24 novembre 2020.

« Châtaigne » est hospitalisé à la clinique vétérinaire qui suit mon élevage. Perte d’appétit sévère, il est fortement affaibli.

Le résultat de la prise de sang n’est pas bon au niveau de la créatine et de l’urée. Les reins sont fortement  endommagés ; l'insuffisance rénale apparaît surtout chez le chien âgé.

Il est perfusé dans l’espoir de redescendre les taux.

Le cœur va bien. Il a une respiration avec des crépitements (poumons).

Nous réfléchissons à une éventuelle opération pour lui retirer les dents qui lui font mal, à conditions que dans deux jours la prise de sang pour les taux de créatine et urée redescendent.



Le 25 novembre 2020. « Châtaigne » a un peu mangé…Il a une chance sur deux …



Le 26 novembre 2020. L’appel téléphonique de ma vétérinaire de ce matin m’annonce la mauvaise nouvelle.. Les résultats de la prise de sang ne se sont pas améliorés malgré les perfusions permettant à la fois de renforcer les défenses de l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées dans le sang.



La décision est prise. Avec les recommandations de ma vétérinaire, l’euthanasie a été choisie. Une décision particulièrement difficile à prendre, mais qui me semble raisonnable pour soulager ses souffrances. Vouloir le garder encore un peu près de moi serait faire preuve de beaucoup d’égoïsme.

Un adieu, non, juste un au revoir ! Châtaigne reviendra dans quelques jours à la maison.

Ma vétérinaire m’accompagne dans ce moment et s’occupe de toutes les formalités selon ma demande.

Comme chaque chien ou chat ayant vécus en notre compagnie reviennent à la maison, après une incinération individuelle. Les cendres sont déposées dans une urne que je choisie. Les cendres sont scellées dans le pied d’un cadre photos ; discret et mémorable.

C’est mon choix ! Chacun a besoin de faire son deuil et même pour un animal qui nous a tant donné de joie et d’amour.

Beaucoup de maîtres comprendront mes sentiments…

A mon amour de petit chien…nous allions fêter ton anniversaire ce 17 décembre, tes 16 ou 17 ans.

Tu m’aimais et je t’aimerai toujours.



Le 03 décembre 2020 à Beauvois-en-Cambresis en date du 03 décembre 2020 Incineris a procédé à la crémation de notre petit Châtaigne.



Elle est revenu à la maison et son âme est avec nous...