Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Un site parfait qui vous explique tout!!!

https://monchienbio.com



En ce qui me concerne, j'utilise des compléments alimentaires si nécessaire. J'effectue des prises de sang, au moins une fois par an, à mes animaux afin de savoir s'ils peuvent avoir un manque de vitamines ou minéraux.


  • Au printemps et à l'automne, ils ont une cure de levure de bière à consommation humaine (easy-barf), tout comme pour moi; très bon pour les cheveux, ongles...


Cela fonctionne car j'ai une chienne "Jilda" qui avant ces cures n'était pas riche en poils et maintenant, elle a un poil plus long (même à la queue), plus dense et d'une brillance intense.

Le poil  de mes chiens est brillant, doux, éclatant et volumineux; cela se voit même sur mes Samoyèdes.

  • La noix de coco est ajoutée 2 x par semaine dans leur alimentation Barf.

  • En gourmandise je fais des recettes à base de spiruline; je leur donne en éducation, loin des repas car :


Attention ! Certains naturopathes ou vendeurs de ce type d’algue mettent parfois en avant la présence de B12 dans leurs produits. Ils contiennent en fait un analogue de la B12, qui peut fausser les résultats de dépistages de carences. Mais ces formes analogues ne sont pas utilisables par le corps et ne comblent donc pas les besoins des humains, chats, ou chiens en B12. De plus ils ne remplacent pas les compléments de vitamines et minéraux que nous conseillons dans le cadre d’une alimentation faite maison pour chiens et chats. Si vous souhaitez donner des algues à votre animal, veillez à le faire plusieurs heures avant ou après la principale prise alimentaire de la journée, pour éviter que l’analogue de la B12 ne diminue l’absorption de la B12 assimilable contenue dans les croquettes/pâtée/ration ménagère supplémentée de votre animal.

Actuellement aucune source végétale de B12 n’a été reconnue comme étant assimilable. La B12 contenue dans les croquettes, pâtées, ou complément pour les alimentations ménagères, provient de cultures de bactéries en laboratoire.

Autre précaution à prendre : “la spiruline peut être contaminée par des toxines, des bactéries et des métaux lourds, l’ANSES conclut cependant que, dans le cas contraire, la consommation de doses raisonnables est sans danger, sauf terrain allergique particulier. D’où le conseil de préférer les circuits d’approvisionnement contrôlés (acheter en magasin, avec un fabricant bien identifié, et non sur Internet)”. Ce conseil est sans doute valable également pour les autres types de micro-algues.

 

Quelques recettes à la spiruline : déshydrateur nécessaire.

Sources sur le sitehttps://www.vismedicatrixnaturae.fr  : LE PETIT GUIDE DE LA SPIRULINE POUR CHIENS ET CHATS.

 

1. Carrés croquants à la spiruline et aux amandes :


  • 30g de noix de coco bio râpée crue

  • 2 cuillers à soupe de spiruline en poudre

  • 1 cuiller a soupe d'huile de coco bio pressée à froid

  • 2 cuillers à soupe de d’amandes crues bio en poudre


Les amandes crues étant en général vendues entières, réduisez-les en poudre, ou dans un moulin a épices (j’utilise un vieux moulin à café électrique), ou au mortier. Mélangez tous les ingrédients, et si la pâte est trop épaisse et a du mal à former une boule, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Etalez votre pâte sur du papier sulfurisé sur environ 5 bons millimètres d’épaisseur. Avec un objet pas trop coupant, formez des carrés de 2cm de côté, et mettez au déshydrateur a la température la plus basse possible. Laissez déshydrater jusqu’à ce que vos biscuits soient bien croquants (une bonne dizaine d'heures, voir 12), les chiens adorent quand ça croustille !



2. Chips banane spiruline

  • 1 cuillère à soupe de spiruline

  • 3 bananes

  • 30g de graines de sésame biologiques crues, de graines de lin, ou de graines de citrouilles bios grossièrement concassées.

  • 60g de copeaux de noix de coco bio

  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (fondue)


Ecrasez les bananes à la fourchette et mélangez et la spiruline, ou mettez le tout dans un mixeur. Ajoutez les graines de sésame et l’huile de noix de coco fondue, puis les copeaux de noix de coco. Etalez sur du papier sulfurisé ou sur une feuille pour déshydrateur, sur un bon 5mm d’épaisseur, et faites des petites chips carrées d’environ 2cm ; faites déshydrater à basse température 10 à 12 heures, ou jusqu’à ce que vos chips soient croquants.



Ce sont les deux recettes que j'ai essayées et que mes chiens dévorent.