Une bonne alimentation
Avant toute chose, il faut savoir que le chien est un animal carnivore. Son régime alimentaire naturel est basé sur la viande et les quelques fruits et légumes contenus dans l’estomac de ces proies. Bien qu’il ait légèrement évolué depuis sa vie à l’état sauvage, le chien n’est toujours pas fait pour manger sur le long terme une alimentation où la viande n’est pas le principal ingrédient.
Les chiens ont un très faible besoin biologique en glucides. De nombreux vétérinaires considèrent que la présence de céréales dans les croquettes mène à des problèmes de santé : la teneur élevée en glucides des céréales peut causer surpoids, diabète, problèmes de digestion et autres maladies.
La santé de nos chiens passe avant tout par une bonne nourriture.
Pour cela, il faut comprendre l'appareil digestif du chien.
Pour faire court, aller sur le site https://vomoghundemat.fr, où tout vous est expliqué.
Vous y trouverez ce texte ci-dessous qui vous explique ce dont a besoin votre chien:
« BESOINS NATURELS EN NUTRIMENTS DU CHIEN
Selon la nature, le chien est, tout comme son cousin le loup un prédateur, un chasseur et un mangeur de viande. Sur le plan physiologique, il est adapté à un régime consistant en des graisses et des protéines animales. Les glucides ne font pas partie, ou dans une très faible mesure, de leur régime alimentaire.
Le système digestif du chien a, comme celui d’autres carnivores, des caractéristiques typiques prévues pour leur régime naturel. Comme chez les autres prédateurs, le chien a également un grand estomac car un laps de temps important peut s’écouler entre la capture de deux proies.
Le système digestif est simple et court. Il est adapté à la digestion d’une nourriture à forte teneur énergétique.
Le chien possède une dentition adapté pour pouvoir couper de gros morceaux de viande et écraser les os (canines et molaires pointues).
La salive du chien est dépourvue d’amylase. L’amylase décompose les glucides dans les aliments en molécules plus petites. Les animaux adaptés à un régime végétarien ont de l’amylase dans la salive qui leur permet de démarrer rapidement la décomposition des glucides.
L’absorption de nutriments à travers la paroi intestinale se produit dans l’intestin grêle. Le côlon (gros intestin) est court et a une faible activité en termes de fermentation. La microflore du côlon se sert des nutriments restants, mais le degré de décomposition des fibres est bas.
Le chien utilise très bien les matières grasses comme source d’énergie et est également adapté à un régime riche en protéines.
Cependant, la plupart de la nourriture pour chiens sur la marché aujourd’hui est basée sur des céréales très riches en glucides, à la fois sous la forme d’amidon et de fibres. La nourriture pour chiens traditionnelle comporte souvent des quantités modérées de matières grasses et l’on utilise à la fois des protéines d’origine végétale et animale. La nourriture pour chiens est également souvent fortement transformée. Vom og Hundemat est très riche en protéines et en matières grasses, le tout provenant de matières premières animales.»
C'est une alimentation complète et je n'ai rien besoin d'y ajouter.
Le matin : Je leur donne de chez « VOm » l'Active alimentation complète. A mes chiennes saillies 50% de l'Active complète + 50% de l'Active complète au saumon. Aux chiots et la mère en lactation du Puppy.
Le soir: Je leur prépare une nourriture BARF dont la composition est :
De 20% de végétaux ; dont 80% de légumes et 20 % de fruits.
Et 80% de produits animaux ; dont 50 % de muscles (viande persillée), 20% panse/feuillet, 15% d’abats, 15% d’os charnue ou poisson.
Distributions à heures régulières dans des gamelles propres ;
- 3 repas par jour jusque 6 mois ; matin, midi et soir
- Puis, 2 repas par jour; matin et soir.
Exemples de menus semaines:
Viande muscle 50% + panse 20% + Abbats 15 % + os charnus 15% et 70 %Légumes et fruits 30% crus mixés en purée (selon la saison
Lundi Chevreuil, Panse, Rate, Petit poisson
Mardi Haché de lapin (complet),
Mercredi Babine de bœuf, Panse, Foie, cou de dinde
Jeudi Filet de poule, Panse, Foie de dinde, Petit poisson
Vendredi Manchon de canard (viande et os), Panse, cœur de volaille
Samedi Haché de pintade (complet). Huile de lin
Dimanche Cuisse de poulet, Panse, Foie de lapin, Petit poisson
Lundi Cerf, Panse, Rate, queue de moutons
Mardi Lièvre, Panse, Cœur de volaille, petit poisson
Mercredi Babine de bœuf, Panse, Foie, cou de pintade
Jeudi Filet de poule, Panse, Foie de dinde, cou de volaille
Vendredi Croupion de dinde (viande et os), Panse, cœur de volaille, Petit poisson
Samedi Haché de pintade (complet).
Dimanche Haché de canard, Panse, Foie de lapin, Petit poisson
Ces menus sont diversifiés et donc apportent toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Je leur ajoute simplement un peu d'huile ou de bourrache, ou de lin ou de colza, ou de poisson BIO 3 x par semaine et également un mélange algues et herbes 3 x par semaine.
Aucun ajout de vitamines de synthèse fait en laboratoire.
Je nourrie mes chiens le plus naturellemnt possible.
Une prise de sang est faite après chaque lactation sur mes chiennes et une fois par an pour tous les autres.
Pour le moment les résultats sont impécables donc mon système de nouritture fonctionne.
Une coprologie est réalisée une fois par an et l'élevage est indemne de giardiose et de vers. La coprologie est réalisée sur trois jours consécutifs par un laboratoire.